Le Grand Paris et la Défense

Des pavillons aux gratte-ciel

Situé dans le département des Hauts-de-Seine, Courbevoie (92400) partage une partie de son territoire avec le quartier de la Défense. Principal pôle économique de la région parisienne, ce dernier a permis l’industrialisation de Courbevoie. La présence de l’EPADESA  sur son territoire permet à la commune de devenir le premier quartier d’affaires européen avec Puteaux et Nanterre devant Londres et Francfort. 

Courbevoie est facile d’accès par la Défense grâce aux transports en commun ralliant Paris en cinq minutes. Contrairement à sa voisine, la ville des Hauts-de-Seine est calme. Ses habitants ont à leur disposition quelques commerces comme le marché Villebois-Mareuil. Cependant les Courbevoisins ont tendance à préférer la frénésie du quartier de la Défense pour ce qui est de faire leur shopping.

Courbevoie (92400) dispose néanmoins d’un riche patrimoine culturel comme le Musée Roybet Fould, l’Eglise Saint-Pierre-Saint-Paul de Courbevoie ou encore le Mémorial du retour des cendres de Napoléon Ier. La commune met à la disposition des courbevoisins de nombreuses infrastructures sportives. Petits et grands pratiquent le badminton, le tennis, le basket-ball, la natation et le patinage artistique entre autres. Pour créer un lien entre ses habitants, la ville organise chaque année le festival des mots libres